Maitre Fondateur du Vovinam viet vo dao -

maitre fondateur du vovinam viet vo dao, nguyen loc (1912-1960)Le Maître NGUYEN Lôc naquit en 1912 à Huu Bang, province de Son Tay, au Tonkin, Viêt-Nam. Dès son plus jeune âge, il fut absorbé par l’étude de l’Art Martial et de la philosophie vietnamienne.

Sur les conseils de son maître, il partit voyager dans tout le pays pour bénéficier des enseignements des maîtres les plus compétents. Au cours de ses voyages, il découvrit d’innombrables documents jusqu’alors dispersés et ignorés.

En 1938, après avoir mis ses connaissances à rudes épreuves et après une longue méditation, discrètement, le Maître NGUYEN Lôc commença la codification et la structuration des techniques. Par la suite, il recruta ses disciples et créa le VOVINAM Viêt Võ Dao.

Il mis en avant les fondements philosophiques de l’Art Martial vietnamien afin de redonner au VOVINAM Viêt Võ Dao sa véritable vocation. Après sa naissance, l'école a été présentée au public pour la première fois en démonstration dans la grande salle de théâtre de Hanoi, en automne 1939. Quelques temps plus tard, elle donnait officiellement des cours à l'Ecole Normale de Hanoi, au nord de la capitale, vers le début de l'année 1940.

Les premières générations de disciples, menées en particulier par Maître LÊ Sáng (aujourd'hui Maître Patriarche), continuaient sans relâche de s'entraîner et de se perfectionner. Elles considéraient alors leur feu Maître Fondateur comme leur père et elles vivaient avec lui pendant les trois phases de la création du VOVINAM Viêt Võ Dao :

1) de 1940 à 1945 à Hanoi

2) de 1946 à 1948 dans les provinces du nord Viêt-Nam

3) de 1954 à 1960 dans le sud du Viêt-Nam

Le 30 avril 1960, le Maître Fondateur décéda. Cette date marque l'âge d'or de réputation du VOVINAM Viêt Võ Dao et ses promotions étaient hissées au plus haut niveau des écoles d'arts martiaux du Viêt-Nam.

Dès le début, le VOVINAM Viêt Võ Dao a très vite pris de l’ampleur pour devenir un large mouvement d’éducation (implanté partout dans le monde) visant à la formation de l’Homme Vrai.